Ce week-end c’était la fête des crêpes, et je vois avec beaucoup de gourmandise, que quelques unes parmi vous s’en sont déjà donner à coeur joie de faire sauter les crêpes !
En ce qui me concerne à la maison, on fait sauter les crêpes tout au long de l’année, mais toujours en version sucrée … non non, je ne vous propose pas de version salée, je suis un bec sucré et je tiens à vous le prouver encore une fois avec ce gâteau de crêpes que j’avais repéré dans l’émission quotidienne de Stéphane Bern sur France 2 et qu’il fallait absolument que je teste. Et c’est chose faite … et voilà le résultat …
Tourya vous accueille sur son blog, et vous propose des recettes salées et sucrées issu de ses deux cultures (marocaine de ses parents et française de naissance), rendez vous sur Maryse et Cocotte.
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 30 + 45 minutes
Puissance du four : 150°C (Th 5)
La recette telle quelle est écrite, est pour 6 personnes et correspond à un moule à manqué de 23 cm. N’ayant qu’un moule de 28 cm de diamètre et ayant à peu près respecter la recette, il m’aurait fallu un peu plus de crèpes, un peu plus de pommes et un peu plus de crème anglaise. Donc si comme moi, vous n’avez qu’un moule de 28 cm, pensez à augmenter les quantités !
Ingrédients pour la pâte à crêpes ( qui est ma recette non la recette d’origine ) :
– 250 g de farine
– 2 fois 25 cl de lait
– 3 oeufs légèrement battus
– un peu de sel
– du sucre semoule ( je dirais 50 g )
– 3-4 c à s d’huile de tournesol
Préparation de la pâte à crêpes :
Dans un saladier, versez votre farine, votre sel, votre sucre et mélangez.
Faites un puit au centre et tout en mélangeant à l’aide d’un batteur électrique, versez la première moitié de lait. Laissez le tout s’homogénéiser et ajoutez vos oeufs toujours en battant.
Ensuite versez votre huile et enfin l’autre moitié de lait.
Procédez ensuite à la cuisson de vos crêpes. Et réservez. Si vous avez deux poêles, c’est mieux et plus rapide ! ( Avec cette quantité de crêpes, j’en ai obtenu 23 d’un diamètre de 20 cm chacune ).
Ingrédients pour la crème anglaise à froid :
– 375 g de lait
– 75 g de crème liquide
– 90 g de sucre semoule
– 120 g de jaunes d’oeufs ( ce qui équivaut à 7 jaunes d’oeufs … oui ça fait un peu beaucoup, mais là plus d’excuses pour faire des macarons ou de jolies petites meringues ! )
– 2 à 3 pommes
– 3 c à s de maïzéna ( qui n’étaient pas mentionné ds la recette, mais pour plus de sécurité, j’ai préféré en mettre )
Préparation de la crème anglaise :
Dans un bol blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique, ajoutez la maïzéna. Re-battez. Ajoutez le lait et la crème liquide.
Pelez et coupez vos pommes en quartiers. Réservez.
Préparation du gâteau de crêpes aux pommes et caramel au beurre salé :
Dans le moule à manqué, faites fondre 120 g de sucre et déglacez avec 20 g de beurre salé, jusqu’à l’obtention d’un joli caramel blond.
Disposez vos quartiers de pommes en rosace au fond du moule sur le caramel ( n’hésitez pas à les chevaucher les uns sur les autres. Chose que j’aurais dû faire ! ).
Faites-les confire au four pendant 30 min à 150°.
Sortez le moule du four et disposez vos crêpes en les chiffonnant. Aplatissez les crêpes.
Versez à la louche la crème anglaise jusqu’à recouvrir le tout.
Cuire le Gâteau de crêpes aux pommes et caramel au beurre salé au four à 110° dans un bain-marie pendant 45 min.
PS : pour la cuisson, j’ai commencé à 120° pour finir à 180°. Je voyais que ça allait prendre pas mal de temps. Ensuite pour la durée, je dirais plutôt 1 heure mais avec 180°. Mais démarrer la cuisson à basse température pour augmenter petit à petit.
Bonjour,
Je viens de faire le gâteau de crêpés suivant votre recette et c’est une merveille.
J’avais dans un premier temps réalisé celle qui était passée sur France 2
Mais la votre est nettement mieux.
Merci pour tous vos conseils.
Bien cordialement
JANNOLFO René
vous me flattez Mr René, c’est très gentil à vous de m’avoir fait confiance pour cette recette, et contente que vous vous soyez régalés ! Merci !!!