En l’honneur du 28ème anniversaire de notre Webmaster favori Sebastien (qui est aussi mon frère chéri :D), je lui ai confectionné un Gâteau aux Oréos, ce célèbre petit biscuit rond américain, riche en goût et en cacao ! Un dessert original qui fera à coup sûr plaisir à vos proches.
Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 2×30 minutes
Puissance du four : 160°C (Th 5)
Ce gâteau d’anniversaire au chocolat est à préparer la veille si possible !
Ingrédients pour le gâteau au chocolat :
– 200 g de sucre roux,
– 200 g de beurre pommade,
– 200 ml de lait,
– 2 oeufs,
– 300 g de farine,
– 150 g de chocolat noir,
– 70g de cacao amer,
– 1/2 sachet de levure chimique.
Ingrédients pour la crème chantilly Oréo :
– 250 ml de crème fleurette,
– 3 sachets de sucre vanillé,
– 4 oréos broyés.
Ingrédients pour le glaçage :
– 200 g de chocolat noir,
– quelques carreaux de chocolat blanc,
– 10 oréos séparés en 2,
– Des billes en chocolat.
Préparation des gâteaux au chocolat :
Tout d’abord, il faut préciser qu’il faut confectionner 2 gâteaux au chocolat, que l’on superposera par la suite.
La recette du gâteau au chocolat est donc à répéter 2 fois.
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger le lait, le cacao, ainsi que 100 g de sucre roux dans une casserole, et faire chauffer à feu doux. Dès que le mélange est bien homogène y ajouter le chocolat noir, et continuer de mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.
Dans un autre récipient (si possible battre le tout au fouet électrique) commencer par battre le beurre avec 100 g de sucre roux, puis ajouter un à un les jaune d’oeufs. Le mélange doit être bien homogène.
Y ajouter ensuite le mélange lait-cacao-chocolat, et continuer de battre.
Puis ajouter la farine ainsi que la levure chimique, cuillère à cuillère à ce mélange.
Battre les blanc en neige avec une pincée de sel dans un bol mixeur. Quand ceux-ci sont bien fermes, les ajouter à notre pâte au chocolat en remuant doucement pour essayer de ne pas les casser.
Placer la pâte dans un Moule à Manqué beurré et fariné, et faire chauffer à 160°C pendant 30 à 40 minutes.
Une fois le gateau cuit, attention lorsque vous le sortez du four, il ne faut pas que l’écart de température soit trop grand, il ne faut donc pas le placer au frais, ou près d’une fenêtre, ni essayer de le démouler tout de suite. Attendre une dizaine de minute, puis le démouler, et le placer sur une grille.
Répéter l’opération une deuxième fois.
Une fois les 2 gateaux bien refroidis, il est temps de faire la crème chantilly aux Oréos.
Préparation de la crème chantilly :
Dans un récipient bien froid, verser la crème fleurette (qui elle aussi doit être très froide), et battre à l’aide d’un fouet (électrique si comme moi vous n’y arrivez pas à la main ;)).
Une fois que la crème commence à épaissir, ajouter le sucre vanillé, et continuer de battre.
La crème doit avoir une texture mousseuse, et ferme.
Lorsque la chantilly est terminée, y ajouter les Oréos broyés, et mélanger.
Montage de notre gateau d’anniversaire :
Il est maintenant possible de procéder au montage de notre gateau.
Placer l’un des gâteaux au chocolat sur une grille, ou un plat, puis disposer l’ensemble de la chantilly de manière homogène sur le dessus de celui-ci. Placer ensuite le 2nd gâteau au chocolat par dessus, en appuyant, mais pas trop, la chantilly ne doit pas couler.
Glaçage, et décoration :
Une fois cette opération terminée, il est temps de faire le glaçage de notre gâteau d’anniversaire. Il n’est fait qu’avec du chocolat noir fondu pour celui-ci, mais vous pouvez le faire avec votre glaçage habituel, cela fonctionne aussi. Puis, vous pouvez coller les oréos séparés en 2, tout autour du gâteau ou sur le gâteau !
Vous pouvez décorer votre gateau d’anniversaire comme bon vous semble. Ici, il est décoré avec du chocolat blanc (lettres au Decopen) et des billes de chocolat.
Matériel :
– Le Moule à Manqué pour cuire le gâteau au chocolat.
– Un Decopen pour écrire « Joyeux anniversaire » avec du chocolat liquide et ainsi personnaliser le gâteau !
Merci encore pour ce splendide gâteau petit soeur !
Bisous 🙂
Bonjour,
Je viens de tomber sur ta recette, que je trouve très bien sur le papier. Je pense la tenter pour les 30 ans de mon frère ce mois-ci (nos grands frères respectifs ont de la chance de nous avoir!). Que penses-tu d’ajouter une couche d’oréos (séparés en 2) sur la chantilly entre les 2 gâteaux pour donner un petit effet croquant (qu’on n’a peut être pas suffisamment avec les oréos broyés de la chantilly)? Penses tu que la texture restera intacte ou que ça sera « too much »?
Enfin une autre question sur le glaçage : tu mets comme ingrédients 10 oréos séparés en 2. Tu les fais fondre avec le chocolat ou tu les poses directement sur le gateau?
Merci pour la recette.
Louis-Pierre
Bonjour Louis-Pierre !
Désolée pour cette réponse tardive.
Concernant les oréos que tu souhaites mettre entre les 2 couches de gâteaux, pourquoi pas ! Cela peut effectivement donner un aspect croquant !!! A tester !
Concernant les 10 oréos séparés en 2, ils sont en fait collés tout autour du gâteau ; cela ne se voit pas bien sur la photo. Il ne faut donc pas les faire fondre avec le chocolat.
Joyeux anniversaire à ton frère 😉