Découvrez la recette des Dampfnudle, des petits pains gonflés à la vapeur spécialité alsacienne.
Les Dampfnudle sont des petites boules de pâte levée préparées en Alsace, c’est une recette de grand-mère réputée.
Pour moi cette recette est synonyme de grand repas de famille !
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
– 500 g de farine
– 1 sachet de levure de boulangerie
– 1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre
– 20 cl de lait tiède
– 60 g de beurre
– 2 œufs
– Une pincée de sel
Préparation des Dampfnudle, petits pains gonflés à la vapeur :
Si nécessaire, réhydraté la levure.
Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel, les œufs, le beurre ramolli et le lait tiède. Pétrir ce mélange dans un robot jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du récipient.
Laissez reposer cette pâte dans un endroit chaud, en couvrant le récipient avec un linge. Laisser monter la pâte pendant au moins une heure ( elle doit doubler de volume).
Abaissez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné sur environ 2 centimètres d’épaisseur et découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce. Laissez encore lever pendant une heure.
En parallèle faire chauffer de l’eau dans une casserole (environ 2 litres) avec une demi cuillère à café de sel.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte munie d’un couvercle, déposez-y les Dampfnudle sans qu’elles se touchent et verser immédiatement une louche d’eau chaude salée.
Recouvrir tout de suite avec le couvercle et laissez cuire à la vapeur d’eau pendant 6 à 8 minutes. Lorsque ils commencent à être grillés retourner les Dampfnudle et laisser cuire l’autre face durant 2 minutes. Egouttez les Dampfnudle sur du papier absorbant.
En Alsace on mange ces dampfnudle avec une soupe aux légumes ou en dessert avec de la compte de pommes ou des fruits au sirop.
bonjour
sur la recette des dampfnudle vous ecrivez chauffez de l huile mettre les dampfnudle
dans l huile et de suite une louche d eau salé pardessus
peux t on mettre de l eau dans de l huile bouillante
Bonjour, oui l’eau est versé sur l’huile chaude pour créer de la vapeur qui va faire gonfler les dampfnudle. attention néanmoins au projection ! Le mieux est de prendre une cocotte assez haute et de mettre directement le couvercle.
Bon dimanche
Bonjour .. marie therese .. vous dite chauffer huile … mais combien environ …………..et mettre 1 louche dl eau salee combien de sel ….’, et dites moi … je suppose que l on ne sais pas tout cuire en meme tps ..car ils ne doivent pas se toucher….. alors comment faut il faire,si il fzut cuire 1 deuxieme fois… jeter ou non la premiere huile avec eau salee .. tout recommencer ……ou on rajoute dessus ….
.. sinon ca a lair delicieux…
merci marie therese
Lucile
Je ne mets pas beaucoup d’huile, juste assez pour recouvrir le fond de la cocotte. En parallèle je fais chauffer de l’eau dans une casserole (environ 2 litres) avec une demi cuillère à café de sel. Effectivement on ne peut pas faire cuire toutes les dampfnudle en une seule fois. L’eau s’évapore à chaque cuisson, je remets donc un filet d’huile à chaque fois, j’y dépose les dampfnudle et je rajoute une louche d’eau
Merci Marie-Thérèse,
une gourmandise les dampfnûdeln , ma grand mère ainsi que ma mère en faisaient ma grand mère n’étant plus là et ma maman atteinte de la maladie d’alzheimer je n’avait pas la recette , j’en ai essayé plusieurs sans jamais retrouver le gout d’antant, jusqu’à votre recette .
Mille merci, je peux enfin initier mes garçons qui aiment également ça, pour ne pas que la recette ne se perde encore une fois.
Encore merci et dicke schmoutz comme on dit chez nous.
Béné
Bonjour Béné,
Je suis ravie d’avoir pu vous aider à retrouver le bon gout des dampfnudle ! Ma maman n’en faisait pas mais on en mangeait chez des amis ou de la famille. J’ai testé pas mal de recettes et finalement j’ai fait un « mixe » de plusieurs recette en y ajoutant une petite touche personnelle et je suis assez fière du résultat.
Marie-Thérèse
Lorsqu on retourne les dampfnudle, faut il rajouter une louche d eau ou non ? Merci pour cette belle recette
Bonjour dans mon coin à moi du bas rhin on remplace l’eau par du café sucre ( façon caramélisé )en procédant pareil et on appelle ça des HORTZITKNAEPFFLE
C’est une tuerie
Bonne dégustation
Sébastien
bonjour,ma maman qui venait du haut rhin mettait aussi du café sucré,je cherchais cette recette depuis 20 ans ,merci infiniment seb, ma mere va etre fier de moi
Bonjour Véronique,
Il n’est pas nécessaire de rajouter de l’eau lorsqu’on retourne les dampfnudle. Par contre il faut en rajouter à chaque nouvelle cuisson.
Bonne journée
Bonjour Sébastien,
Il est vrai que dans notre région chaque village a un peu sa propre recette de dampfnudle !
(vous êtes de quel coin ?) Par contre je ne connais pas du tout les HORTZITKNAEPFFLE mais prochainement je vais essayer avec du café sucré.
Bonne journée
Marie-Thérèse
Bonjour; Ma maman étant de Brumath ne faisait les hortzitknaeffle
qu’avec du café sucré C’est un régal ;mes filles ainsi que mon mari ne les mangent pas autrement. S’il en reste le lendemain je les enfournent quelques minutes et on retrempe les knaepffles dans le café Je vais en faire samedi midi . Bonne journée à tous Clarisse
ma grand ‘mère faisait un caramel, et les mettait à la fin dans le caramel , brièvement et les sortait
Bonjour j essaye de les faire depuis deux semaines et ça ne fonctionne pas… plaque vitroceramique… feu 5 je mets huile et beurre l eau et la dampfnudeln colle au fond de la cocotte help!!!!