Couronne des Rois aux Pralines Roses

219

Nous y revoilà. Comme chaque année, c’est l’Épiphanie. Il faut donc se renouveler et faire preuve d’originalité pour la traditionnelle galette des Rois.

Cette année, la première gourmandise chez nous sera la couronne des Rois aux Pralines Roses avec un soupçon de Rhum. Qui résistera à une mie moelleuse, fondante et sucrée à souhait?

Retrouvez les recettes gourmandes de Perrine : cannelés, macarons, cake pops, biscuits, entremets … sur son blog L’Accro au sucre a un blog !

Les ingrédients pour une brioche de 5/6 personnes (ayant un bon appétit!) :

– 250g de farine de bonne qualité,
– 30g de sucre semoule,
– 5g de sel,
– 10g de levure fraîche de boulanger,
– 75g d’œufs,
– 90ml de lait,
– 100g de beurre clarifié (fondu et débarrassé de ses impuretés),
– 75g de pralines concassées et une quinzaine de pralines entières,
– sucre gros grains,
– 1cs de rhum (facultatif)

La réalisation de la Couronne des Rois aux Pralines Roses :

1. Faire très légèrement tiédir le lait et y diluer la levure. Ajoutez 100g de farine et mélanger pour faire un petit levain.
Réservez-le dans un bol recouvert d’un linge humide et laissez-le pousser une bonne heure dans un endroit chaud -environ 25°- et à l’abri des courants d’air.

2. Dans le bol du robot, mélangez le levain, le sel, le sucre, la farine, les œufs et éventuellement le rhum et pétrissez cette pâte à l’aide du crochet de votre robot pâtissier pendant 10 bonnes minutes voire plus si nécessaire. La pâte doit se détacher des bords du bol et être bien lisse.
Incorporez petit à petit le beurre clarifié et pétrissez jusqu’à ce qu’il soit complètement intégré. La pâte doit être lisse et brillante.

3. Laissez à nouveau pointer le pâton pendant 1 heure toujours recouvert d’un linge humide (pour ma part, je mets la pâte dans mon four réglé sur 40°, c’est miraculeux 🙂

4. Dégazez et étalez la pâte, recouvrez-la de pralines concassées. Rabattez les bords de la pâte vers le centre puis aplatissez-la légèrement. Filmez et réservez au réfrigérateur une bonne heure.

5. Donnez ensuite une forme de couronne. Formez une boule, creusez un trou au milieu en tournant avec le pouce et étirez régulièrement la pâte en couronne tout autour, recommencez 2 ou 3 fois pour avoir un trou de 8cm de diamètre et surtout n’oubliez pas de cacher la fève. Pour ma part, n’ayant pas de moule à savarin, j’ai placé au centre de la pâte un cercle à pâtisserie de 8cm de diamètre. Cela confère à la brioche d’avoir un centre régulier après cuisson. J’ai déposé ma couronne sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

6. Dorez à l’œuf et au lait (1cs) et laissez pousser à nouveau 1 heure dans votre four s’il possède une fonction adaptée ou 2 heures environ à T°ambiante.

7. Redorez la pâte, entaillez-la avec des ciseaux sur tout le tour puis parsemez de sucre en grains et de pralines entières. Enfournez à 165° pendant environ 25 à 30 min.

Participez à la conversation

  1. Bonsoir, une bien belle recette d’un blog de vraie gourmande non ? mais de bien belles recettes…bravo !
    bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Copyright © 2011-2017
Fermer