Cake au yaourt

647

Je sais pas chez vous, mais en Alsace on se les gèle, il fait super froid et un vent glacial qui vous claque au visage … pour celles et ceux qui le peuvent …. restez bien au chaud chez vous !!! C’est le mieux à faire !!!

Et quand il fait froid comme ça, bien évidemment, il nous faut quelque chose de chaud et de réconfortant !! Et j’ai ce qu’il vous faut, pour le chaud, je vous propose un bon chocolat chaud caramel et chocolat avec une pointe de fleur de sel … une belle recette que j’ai trouvé chez  » Coconut  » et pour le réconfortant … un délicieux cake au yaourt auquel vous ne résisterez pas que j’ai trouvé sur un magnifique blog pour les amateurs de pâtisseries :  » Recette Gâteau « .

Tourya vous accueille sur son blog, et vous propose des recettes salées et sucrées issu de ses deux cultures (marocaine de ses parents et française de naissance), rendez vous sur Maryse et Cocotte.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Puissance du four : 180°C (Th 6)

Pour ce cake de 27 cm de long, j’ai utilisé une tasse d’une contenance de 30 cl. Je vous mets les quantités de la recette originale et entre parenthèses les quantités en g que j’ai utilisé.

Ingrédients :Cake au yaourt et son chocolat chaud maison

– 1 tasse 1/2 de farine ( 270 g de farine )
– 2 c à c de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 1 tasse de yaourt nature ( 2 fois 125 g de yaourt nature : 2 pots )
– 1 tasse de sucre ( 180 g de sucre semoule
– 3 oeufs
– 1 c à c de zeste de citron ( pas mis )
– 1/4 d’extrait de vanille ( pas mis )
– 1/2 tasse d’huile végétale ( 130 g )
– 1/4 de tasse de confiture ou marmelade de citron, pamplemousse ou orange ( que je n’ai pas mis )

Préparation du Cake au yaourt :

Préchauffez votre four à 180°. Beurrez généreusement votre moule à cake.

Tamisez la farine, la levure chimique et le sel dans un saladier.

Mélangez le yaourt, le sucre, les oeufs, le zeste de citron et la vanille ( que je n’ai pas mis ) dans un grand bol. Fouettez jusqu’à obtenir un appareil homogène et lisse.

Ajoutez graduellement les ingrédients secs. Mélangez et enfin ajoutez l’huile. Mélangez à nouveau.

Versez votre préparation dans votre moule à cake.

Enfournez le cake au yaourt pour une bonne quarantaine de minutes. Lorsqu’il est cuit, le laisser qques minutes ds le moule et ensuite disposez le gâteau au yaourt sur une grille pour qu’il refroidisse.

Badigeonnez le Cake au Yaourt de marmelade ou de tout autre chose si vous voulez ! Pour moi, il restera nature … c’est comme ça que mes enfants l’aime !!

Pour le chocolat chaud maison, il vous faudra tout d’abord préparer la mixture avant de le déguster ! Les quantités vous rempliront environ deux petits pots de confiture. Il vous faudra :

Cake au yaourt et son chocolat chaud maison

– 230 g de sucre semoule
– 40 g de poudre de lait
– 3 c à s bombées de chocolat en poudre non sucré
– 1 c à s de sucre roux
– 1 c à s de pépites de chocolat ( que j’ ai complétement oublié, mais je vais y remédier de suite )
– 1 c à c de fleur de sel

Dans une casserole assez large ( 30 cm de diamètre ), répartissez votre sucre semoule. Portez sur feu doux et attendre que le sucre fonde tout doucement ( sans mélanger à la cuillère mais simplement en remuant la poêle de temps en temps ! ).

Une fois le caramel prêt, le versez immédiatement sur une feuille de papier sulfurisé, assez finement si vous le pouvez pour accélérer le refroidissement. Réservez une bonne heure.

A la fin de l’heure, fractionnez le caramel en petits morceaux, les disposer dans votre petit mixeur à deux lames ( le mien a très bien travaillé ! ), puis mixer tout d’abord en donnant des petits à coups, et ensuite continuez en mixant normalement jusqu’à obtenir une poudre assez fine.

Ajoutez ensuite la fleur de sel, le lait en poudre et la cuillère à soupe de sucre roux. Mixez. Terminez par le cacao en poudre et mixez à nouveau.

Pour les pépites de chocolat, c’est comme vous voulez, soit vous les incorporer avec les autres ingrédients pour tout mixer, soit vous les laissez tels quels et vous les mélangerez à la poudre avant de l’incorporer dans une petite bouteille en verre. Je préfère la deuxième façon … c’est encore plus gourmand !!!

Voilà, il ne vous reste plus qu’à chauffer un bon verre de lait, d’y ajouter de la poudre , de mélanger et de déguster !!!

Participez à la conversation

  1. isa1563 dit :

    Bonjour. J’en ai fait un au yaourt de brebis à la vanille et un autre autre au yaourt de brebis nature que j’ai aromatisé à l’anis en poudre : les deux ont eu vite disparu… miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Copyright © 2011-2017
Fermer