Avant d’ouvrir mon blog, je ne pensais absolument pas être une fana de boulangerie ! Mais en voyant le nombre de brioches augmenter sur mon blog … je dois bien me rendre à l’évidence … j’aime la boulange et encore plus les brioches !!
Belles et généreuses … tout un programme !! Vous l’aurez sans doute compris, aujourd’hui … c’est brioche !
Une belle brioche mousseline trouvée il y a déjà quelques semaines de ça sur le blog » Assiettes gourmandes » de Chantal. En avant pour la recette !!
Tourya vous accueille sur son blog, et vous propose des recettes salées et sucrées issu de ses deux cultures (marocaine de ses parents et française de naissance), rendez vous sur Maryse et Cocotte.
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de repos : 8 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
Puissance du four : 165°C (Th 6)
Ingrédients :
Avec la quantité de pâte obtenue, j’ai pu en faire deux. Une de forme en cake ( 26 cm de long ) et l’autre ronde ( 18 cm de diamètre ).
– 350 g de farine
– 50 g de sucre ( 70 g pour moi )
– 4 oeufs
– 170 g de beurre fondu ( ça paraît beaucoup, mais je pense indispensable )
– 20 g de levure boulangère
– 2 c à c d’eau froide ( 4 c à c pour moi )
– du sel
Préparation de la Brioche mousseline :
Dans le bol de votre pétrin, versez 300 g de farine, le sel, le sucre. Mélangez. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu et la levure délayée au préalable dans l’eau froide.
Faites marcher votre robot sur vitesse 2 pendant environ 20 mn ( pour moi 15 mn ).
Vous obtiendrez un semblant de boule de pâte assez grasse au toucher ( c’est normal ), ajoutez le restant de farine, toujours par petites quantités. Pour moi, les 50 g de farine n’ont pas suffit, on peut dire que j’en ai encore ajouté entre 50 et 70 g ! Mais faites tout de même attention à ne pas obtenir une pâte trop ferme. La pâte doit être homogène, lisse et bien souple !
Disposez-la dans un saladier et réfrigérez au minimum 6 h ( j’ai préparé ma pâte la veille vers 22 h et utiliser le lendemain matin vers 10 h ).
Sur votre plan de travail, roulez votre pâte en boule, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la en un rectangle d’un centimètre d’épaisseur. Et pliez ce rectangle en quatre ( comme sur les photos ).
Abaissez à nouveau cette pâte en un rectangle de 60 cm de largeur ( horizontal ) sur 47 cm de long ( vertical ).
Roulez-le sur lui-même pour obtenir un long boudin où vous découperez des morceaux de ( 5 cm d’épaisseur ), j’ai obtenu 11 morceaux.
Préparez vos contenants en les chemisant de papier sulfurisé si ceux-là ne sont pas anti-adhésifs. Dans le moule à cake, j’ai mis cinq morceaux de pâte et dans le petit moule rond, j’en ai mis six.
Laissez reposez 2 heures à T° ambiante.
10 mn avant la fin du temps de pause, préchauffez votre four à 165°.
Badigeonnez vos brioches d’un jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait et enfournez entre 20 à 30 mn ( tout dépend de votre four ).
bonjour,
ça ressemble à la recette tupperware qu’on fait depuis au moins 30 ans.
Elle est trés bonne. Je m’en sers aussi pour faire des chinois
bonne brioche
merci à vous Nicole !
Hum, très très tentante ta brioche! A essayer!!
Excellente recette
Aérienne
Bonjour,
c’est pour combien de personnes a peu près votre recette ?
comment plier vous en 4 la pate ? car vous indiquez comme sur la photo mais je ne vois pas de photo.
merci.
Faite et refaite elle est parfaite merci pour cette recette!!!!