Allier le thé à la pâtisserie

297

Nombreux sont les amateurs de thé, cette boisson qui fait tant parler d’elle. Le thé est la boisson parfaite à tous moments de la journée. Elle peut également être consommée avec des petits biscuits, cela la rend encore plus gourmande. Saviez-vous qu’il est possible d’allier le thé à la pâtisserie ?


Laissez-nous vous en dire un peu plus sur le thé et vous proposer une recette gourmande à base de thé.

Les origines du thé

Aujourd’hui, le thé est consommé dans le monde entier, mais savez-vous d’où est-ce qu’il vient réellement ? Le thé trouve son origine dans deux régions chinoises : Yunnan et Sichuan. A l’origine, il n’était cultivé et consommé qu’en Chine, mais aujourd’hui il s’est répandu partout dans le monde. Cependant, chaque pays à sa petite préférence. Par exemple, les Japonais vont préférer le thé vert alors que les Français et les Britanniques vont préférer le thé noir.

Peu importe la sorte de thé que vous consommez (vert, noir, oolang…), ils proviennent tous de la même plante : le Camellia Sinensis. C’est le degré d’oxydation que subissent les feuilles de thé après leur récolte qui va permettre de les différencier.

Le thé et ses bienfaits

Thé noir avec une théièreLe thé est notamment connu pour ses vertus antioxydantes cependant, il en possède bien d’autres et nous allons vous en citer quelques-unes.
En effet, le thé serait favorable à la santé cardiovasculaire. Ce dernier permettrait de fluidifier le sang et de rendre plus souples les artères. Ceux qui boivent du thé auraient moins d’hypertension ainsi, ils auraient un risque d’accident vasculaire réduit par rapport à ceux qui n’en boivent pas.
Le thé pourrait également aider à maigrir. Ses composants activent la thermogenèse, c’est-à-dire le processus qui permet de maintenir notre chaleur corporelle et qui permet ainsi d’éliminer des graisses.

Les bienfaits du thé ne s’arrêtent pas là. Le thé serait un allié contre le stress. C’est grâce à son acide aminé (L-Théanine) que le thé pourrait réduire le stress et l’anxiété. Attention, seule une consommation régulière de thé pourrait avoir cet effet relaxant.


Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits du thé, il ne vous reste plus qu’à craquer pour une sélection de thés et infusions.

N’oubliez pas que le thé et l’infusion sont deux choses distinctes. Le thé est une boisson chaude ou froide qui contient de la théine alors qu’une infusion est une technique de préparation. En effet, lors d’une infusion, de l’eau chaude va être verser sur les feuilles.


Quand le thé s’allie à la pâtisserie

Sablés au thé Bonne nouvelle pour les amateurs de thé, il est possible d’intégrer du thé dans vos recettes !
Pour cela, il existe plusieurs manières de faire. Vous pouvez réduire votre thé en poudre pour l’ajouter par la suite à votre préparation ou bien, vous pouvez procéder à une infusion dans une préparation liquide. Si vous optez pour cette option, il vous suffit de faire infuser le thé quelques minutes dans une préparation chaude. Le temps varie en fonction du thé choisi. Pour le thé vert, comptez 1 à 2 minutes d’infusion. Pour le thé blanc, comptez 4 à 9 minutes et pour le thé noir 3 à 4 min 30.

Si vous souhaitez allier la pâtisserie et le thé mais que vous ne savez pas par où commencer, nous allons vous partager une recette de petits sablés au thé simple à réaliser. Dans cette recette, le thé sera directement ajouté dans la pâte des biscuits.
Et si vous êtes adepte du thé vert, découvrez la recette des muffins au thé matcha et au chocolat blanc.

Les ingrédients :

– 100 g de sucre
– 1 œuf
– 2 cuillères à café de thé
– 100 g de beurre pommade
– 200 g de farine

La première étape à réaliser est de réduire le thé en poudre à l’aide d’un pilon. Ensuite, mélangez le beurre pommade avec le sucre, puis ajoutez l’œuf.

Incorporez la farine et le thé (qui a été réduit en poudre) et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Réservez la pâte une heure au frais. Venez préchauffer votre four à 180°C(Th6).

Ensuite, vous allez venir abaisser la pâte à 4 mm d’épaisseur et découper votre pâte à l’aide d’emporte-pièces de votre choix.

Pour finir, déposez les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez les petits sablés pendant 12 minutes.

Une fois refroidi, vous pouvez venir déguster vos sablés au thé. N’oubliez pas votre tasse de thé juste à côté 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer