Voilà un gâteau bien connu dans les pâtisseries. Le Solférino est un dessert frais, qui sent le printemps ! Composé d’un fond de pâte feuilleté, recouverte d’une délicieuse crème pâtissière et rehaussée d’une superbe couronne en pâte à chou. Bref, il est super bon, il est très beau (avec plein de chantilly)… voici le gâteau Solférino !
Cette succulente recette a été proposée par Elise du blog Les meilleures recettes de ma petite famille : Willem et Suzan.
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes + 30 minutes
Puissance du four : pour le fond de pâte feuilleté 150°C (Th 5) / pour la pâte à choux 180°C (Th 6)
Ingrédients :
Pour la pâte feuilletée : j’utilise 2 cercles préétalés, de bonne qualité (Herta).
Pour la pâte à choux :
– 12 cl d’eau
– 50 g de beurre
– 2 oeufs
– 2 g de sel
– 75 g de farine
– sucre en grains
Pour la crème pâtissière (à faire la veille) :
– 500 ml de lait
– 2 jaunes d’oeufs
– 50 g de poudre Impérial (poudre à crème) vanillée, non sucrée
– 125 g de sucre en poudre
– 30 g de beurre
Pour la chantilly :
– 50 cl de crème liquide entière bien froide
– 50 g de sucre glace
Préparation :
Fond de pâte feuilletée :
Déposer les cercles de pâte feuilletée l’un sur l’autre en les soudant avec un peu d’eau. Piquer le dessus de très nombreuses fois, de façon très serrée (ce qui empêchera à la pâte de lever) et cuire 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C (mode traditionnel). A la sortie du four faire refroidir sur une grille.
Pâte à choux :
Préchauffer le four à 150°C.
Casser les oeufs dans un récipient, les battre en omelette et réserver.
Mettre le beurre et le sel dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le beurre fonde. Porter à grosse ébullition. Retirer aussitôt la casserole du feu. Ajouter alors la farine en 1 seule fois. Mélanger à la cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange se détache des parois en formant une boule (on dessèche la pâte). Incorporer la moitié des oeufs, puis l’autre moitié. Garnir la poche à douille sans attendre. Dresser une couronne de choux de 22 cm de diamètre sur une plaque graissée uniformément avec un papier absorbant ou recouverte d’un papier sulfurisé; réaliser un quadrillage de pâte à choux à l’intérieur de ce cercle. Saupoudrer de sucre en grains. Cuire 30 minutes (garder la porte du four, durant la cuisson, entrouverte avec le manche d’une cuillère en bois). A la sortie du four faire refroidir sur une grille.
Crème pâtissière (idéalement, à faire la veille) :
Dans un récipient contenant 60 ml de lait, ajouter 2 jaunes d’oeufs, battre, ajouter la poudre à crème. Réserver.
A part dans une casserole contenant les 440 ml restant de lait, ajouter 125 g de sucre et 30 g de beurre. Porter à ébullition tout en mélangeant, puis ralentir le feu et ajouter le mélange du récipient préparé auparavant d’un seul coup. Continuer de mélanger jusqu’à obtention d’une belle crème. Mettre dans un plat et couvrir la surface d’un film alimentaire, directement au contact de la préparation, et réserver au frigo.
Montage :
Déposer le fond de pate feuilletée sur un carton. Tailler à la taille de la couronne. Garder les chutes de cette coupe pour la décoration.
Déposer une belle couche de crème (sortie du frigo et retravaillée légèrement à la spatule pour qu’elle soit lisse). Penser à garder un peu de crème pour masquer le contour du Solférino.
Retailler la couronne si nécessaire (garder les chutes). La déposer sur la crème.
A l’aide d’une palette, masquer le contour du gâteau avec les restant de crème pâtissière.
Emietter toutes les chutes de taillage et les déposer sur ce contour.
Préparer la chantilly : Monter la crème bien froide au batteur, vitesse maximale et ajouter peu à peu, durant ce fouettage, le sucre glace.
Placer celle-ci dans une poche à douille.
Déposer la chantilly sur le gâteau et réserver au frais. Il est également possible d’ajouter des fruits de saison.
Et là, je vous ai livré un grand délice pâtissier !