Des fraises parfumées déposées sur un petit coussin de mousseline au yuzu dans un petit nid croustillant…Gourmandise quand tu nous tiens !
Il s’agit donc de lamelles de fraises juste posées sur un petit coussin de crème mousseline dans un nid de feuilles de bricks pour le côté craquant. Un brin de menthe du jardin en décor et hop!
Pour donner une note originale, j’ai aromatisé ma crème avec un peu de jus de yuzu. Le yuzu c’est un agrume de l’Asie de l’Est ( Corée, Japon) cousin du citron vert ou du cédrat mais en plus gros et tout bosselé. Sa saveur est puissante et rappelle à la fois un mélange de mandarine et de citron
Découvrez toute la cuisine inventive d’Isabelle sur son blog : Gourmand’Iz
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Puissance du four : 180°C (Th 6)
Ingrédients :
– 2 feuilles de bricks
– du beurre
– 25 cl de lait entier
– 2 jaunes d’oeuf
– 50 g de sucre
– 15 g de farine
– 15 g de maïzéna
– 100 g de beurre à température ambiante
– 1 pincée de sel
– 5 cl de jus de yuzu
– 150 g de fraises gariguette
Préparation :
Les corolles :
Couper les feuilles de bricks en 4 et les badigeonner de beurre fondu.
Les placer dans des moules pour leur donner la forme du contenant voulu ( je les ai mis dans des moules à muffins Wilton)
Faire colorer au four Th 6 quelques minutes. Réserver
La crème mousseline :
La crème mousseline est une crème pâtissière améliorée, plus délicate en texture en raison du beurre supplémentaire qui y est incorporé.
Faire chauffer le lait.
Blanchir les oeufs avec le sucre en fouettant. Ajouter la farine et la maizéna tamisé et bien mélanger. ( le fait de mettre maîzena et farine permet d’obtenir une crème à la fois fine et ayant de la tenue, les amidons des deux cuisant de façon simultanée).
Ajouter le lait chaud et incorporer au fouet. Aromatiser au jus de yuzu et remettre la casserole sur le feu. Porter doucement à ébullition et cuire jusqu’à ce que la crème soit prise.
Incorporer 50 g de beurre en parcelles dans la crème en fouettant. Laisser refroidir.
Travailler le restant du beurre mou en pommade.
Ajouter ce beurre à la crème en contrôlant la témpérature et fouetter au batteur 10 minutes pour obtenir une crème mousseuse: les deux masses doivent être à la même température pour que le mélange soit homogène. Un beurre trop froid et votre crème fera des grumeaux.
Montage :
Placer la crème mousseline à la poche à douille dans les corolles
Décorer de lamelles de fraises et d’un brin de menthe
Je vous conseille de réaliser un coulis de fraises fraîches et légèrement sucré pour accompagner les corolles.
Bonne dégustation de ce dessert au yuzu !